Je suis de retour pour vous parler…

Pour vous jouer un mauvais tour…

Après un mois d’absence, je reprends la plume virtuelle pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, moi qui aime toutes les vieux trucs technologiques :

 Ce qui vieillit, ce qui disparaît, ce qui meuuurt !

Oui, parlons de la mort des technologies. Cet été, le dernier fabricant de magnétoscopes s’est arrêté d’en produire. Il y a quelques années, c’était à la disquette de tirer sa révérence. Aujourd’hui (enfin hier…) j’ai acheté un PC portable pour soulager mon ancien qui commençait à grésiller. Plus de lecteur optique. Ouch. Moi l’enfant des années 90, voir le DVD relégué au rang des vieux machins… Au passage, la durée de vie moyenne d’un disque optique est de l’ordre de 10 ans, un peu plus pour les disques commerciaux. Même en conservant bien vos galettes, aucune ne devrait dépasser 30 ans.

C’est le moment de parler du turfu à présent.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Gutenberg_Bible,_Lenox_Copy,_New_York_Public_Library,_2009._Pic_01.jpg/300px-Gutenberg_Bible,_Lenox_Copy,_New_York_Public_Library,_2009._Pic_01.jpg

Les Bibles de Gutemberg ont traversé plusieurs siècles en restant lisibles (enfin, gothiques…). Que restera-t-il des œuvres sur lesquelles vous et moi passons nos vies, scotchés à nos écrans ? Notre civilisation s’est orientée vers une amélioration constante et rapide de la vitesse à laquelle on communique. Est-ce physiquement possible de concilier cela avec des supports durables ? Cette amélioration requérant, justement, un flow d’obsolescence rapide pour dompter toujours plus l’espace et le temps. Le premier à l’échelle macroscopique, le dernier, de manière toujours plus infinitésimale.

OK, mais quelle stratégie suivre à long terme ?

https://i0.wp.com/www.nathaliesbackyard.com/wp-content/uploads/2013/11/DSC_0658.jpg

Au fond, qu’est-ce qui importe dans notre civilisation ? Les plans de construction ? La réalisation elle-même ? En Occident nous avons de nombreuses églises datant du Moyen-Age, elles sont là depuis mille ans, et depuis mille ans on s’y recueille. Au Japon, c’est bien différent : de nombreux sanctuaires sont cycliquement détruits et reconstruits, plus ou moins à l’identique. Cela fait partie du Shinto. Cette question autour de la destruction/reconstruction est aussi celle du transhumanisme. Si un individu décide d’abandonner son corps pour charger le schéma de son cerveau dans une machine, meurt-il ?

[Fiction] Voyage en 2050

https://discuss.howtogeek.com/uploads/default/original/3X/7/3/73ee0e4cd25dc7ba855e5ca784e417ab7e011489.jpg

Imaginons qu’un type du futur (prenons M. Spock) vous invite à vous téléporter en 2050. Sur vous, vous avez votre PC de 2016 et une 3DS. Vous vous retrouvez dans une chambre. Vous voulez vous connecter au réseau pour aller sur un forum quelconque. Vous allumez votre PC, la carte wifi ne détecte rien. Vous appelez l’occupant des lieux, un adolescent de 16 ans qui ne comprend rien à votre charabia. Votre PC commence à manquer de batterie, vous sortez le cordon d’alim. Pas de prise aux normes Europlug du XX° siècle, la maison est récente. Le monde entier utilise à présent un nouveau et unique format.

Grâce à l’intervention du grand-père de la maison, vous avez un adaptateur pour charger votre PC. Pour fêter ça vous lancez Team Fortress, mais on dirait que Steam est down. Valve a fermé, et le nouveau leader du jeu sur PC a ressorti ses titres… En cloud gaming, remake ultra HD delamorkitu. Seul un serveur pirate, joignable via un émulateur de PC old gen, prend soin des quelques puristes restés sur le titre original.

Mais impossible de savoir comment s’y connecter. Votre PC ne reconnaît pas le Li-Fi (connexion par signaux de LEDs) ni la 12G. Et de toute façon, cela fait au moins 20 ans que plus personne n’est assez fou pour se connecter depuis un Windows 10 (le SIDA, toussa). Remballez votre minitel, et allez vous trouver un émulateur. Jusqu’à ce qu’un jour, un mec au fond d’un fablab relance la production de PC vintage, imprimés en 3D.

L’immortalité numérique ? Laissez-moi rire. Le silicone vient du sable, et un jour retournera au sable è_é. En attendant, bon rétrogaming à tous ! ^^’

Votre serviteur Prime