Les années qui menèrent au 11 septembre

De passage à la bibliothèque publique à Nîmes il y a deux ans, j’étais tombé sur un bouquin massif rempli de photos des tours jumelles de NY, prises à l’époque où elles existaient encore à l’état solide. C’est un drôle de sujet de discussion que ces tours, et pas seulement pour les jeunes qui n’ont connu que les images des victimes géantes d’Al-Qaida, vers 9h du matin heure locale, transmises par tout ce que les satellites ont pu relayer, partout, tout le temps. Même les plus vieux doivent avoir seulement ces images en tête, à moins qu’ils n’aient vécu dans le New-York de la fin du XX° siècle.

Le rap de Biggie Smalls fait allusion aux premiers attentats du WTC

Quelques chiffres

410 mètres et des poussières au garot, une antenne culminant à 528 mètres pour la tour 1, 99 ascenseurs chacune, sept années de chantiers. Lorsque les deux sœurs voient le jour en 1972, elle prennent le record de plus hauts bâtiments jamais construits. Le record va durer juste un an, avant que la Sears Tower de Chicago ne pousse de terre. De nos jours ce sont les monarchies pétrolières qui ont les plus hautes tours, et depuis l’inauguration des tours Petronas, en Malaisie en 1998, l’Amérique n’est plus leader en le domaine. D’ailleurs, avant l’Empire State Building, la Tour Eiffel avait eu la couronne pendant 40 ans.

maxresdefault

Un symbole à abattre de longue date

Le 11 septembre n’est pas tout à fait inédit. Une première tentative des islamistes de détruire les tours échoua en 1993. Ces tours dominent la finance, qui domine New-York, qui domine les USA, qui dominent le monde. Une chaîne de commandement d’airain qui allait attirer les jalousies. Anciennement financés par les USA pour faire contrepoids au communisme en Asie Centrale, les moudjahidins, laissés à leur sort après la guerre contre l’occupant soviétique, vont laisser le champ libre à leurs éléments les plus fanatiques, les talibans. Quand l’URSS n’est plus, c’est vers les États-Unis, qui ont le mauvais goût de soutenir Israël, que se tourne le bout de leurs AK-47. Mais dans un premier temps, ils manquent de moyens.

omar-abdel-rahman
Le Cheikh aveugle, mort en prison il y a trois ans.

Un jeune milliardaire saoudien, Oussama Ben Laden, va y remédier et entreprend un lent travail d’installation de l’islam radical aux USA, des étudiants en théologie (ou même simplement en sciences) propres sur eux jusqu’aux taulards des pires pénitenciers. L’extension du jihadisme en Occident s’est fait sous le patronage des frères musulmans, mouvement politique né dans l’entre-deux-guerres en Égypte qui vise à instaurer la charia en exploitant le fonctionnement démocratique. Sorte d’équivalent musulman du fascisme, il est classé organisation terroriste en Amérique et en Russie mais finance de nombreuses associations caritatives en Europe. Al-Qaida, pour sa part, avait lancé une fatwa contre l’Amérique dans un journal anglais de langue arabe en 1996, année où l’Afghanistan passe aux mains des talibans. A Brooklyn, la mosquée Al-Farouk devient un repaire de djihadistes, et un leader égyptien, le charismatique Cheikh Omar Abdel Rahman, prescrit à un de ses lieutenants (qui était un agent infiltré) de prendre pour cible le WTC. L’attentat est finalement un échec partiel (6 personnes « seulement » furent assassinées par l’explosion d’une voiture piégée, les conspirateurs voulaient en tuer jusqu’à 4000 en provoquant l’effondrement d’une tour sur l’autre via un effet domino). Sur le coup, une piste est envisagée du côté de l’Irak. Les services de renseignements US sont encore mal adaptés à l’aspect mondial de l’islamisme, et investiguent pays par pays, sans concertation suffisante entre eux. Le long de années 1990, Un groupe d’hommes saoudiens prend, pendant des années, des leçons de pilotage, éveillant certains soupçons du FBI. Pour plus de détails, voir le documentaire en bas de cet article.

42cec1c61bb41f7c7c4e1480fb83f660--twin-towers-world-trade-center

Je ne vais pas revenir sur le déroulé de l’attentat de 2001 car j’imagine que toute personne de génération Y ou antérieure le connaît bien. On notera toutefois que tous les pirates de l’air identifiés sauf deux sont originaires des monarchies du Golfe (principalement le royaume Saoudien) et qu’un des quatre avions devait frapper le Capitole à Washington mais s’écrasa en Pensylvanie suite à une révolte des passagers, tous morts sans exception pour faire échec au détournement. Voir l’histoire du vol 93 United Airlines. De plus, les pompiers sont plus de 300 à avoir péri à Ground Zero.

Les tours du WTC sont toujours les plus hautes

Il vous suffira d’ouvrir Wikipédia  pour un rappel du déroulé de l’attentat le plus mortel jamais commis. Ce qui restera intéressant et singulier, c’est ce que les New-Yorkais ont tiré de cette histoire. Cette ville s’est bâtie sur les efforts de nombreuses générations successives. Il faudrait plus qu’un mouvement basé sur le buzz extrémiste, ayant trop d’ennemis pour survivre, pour en venir à bout. Aujourd’hui le WTC est revenu (au pire, dans le sens de revenant, si l’on part du principe que le mémorial est plus important que la nouvelle tour). Oussama Ben Laden a osé ce que même le III° Reich n’avait pas osé faire avec des moyens supérieurs : attaquer le nouveau centre de la civilisation occidentale, et mettre son crime de masse sous le feu des caméras. Au delà des débats sur l’origine et l’explication du 11/09, le WTC concentre le zeitgeist de notre époque comme un rayon laser : l’hybridation du crime et du spectacle.