La France n’est peut-être pas championne du monde cette année, mais lors du Congrès International d’Astronautique (IAC) qui s’est tenu à Paris du 18 au 22 septembre, Arianegroup a présenté un nouveau projet : SUSIE. En espérant que la situation industrielle de nos contrées et le soutien politique soit là pour le réaliser.
SUSIE est l’acronyme pour Smart Upper Stage for Innovative Exploration. Il s’agit d’un étage supérieur habité destiné à Ariane 6, mais pas que ! Le vaisseau est annoncé pour être conçu avec en tête le futur lanceur réutilisable Ariane Next qui ne verra pas le jour avant la prochaine décennie. Ce vaisseau, haut de 12 mètres et d’un diamètre maximal de 5 mètres, n’est pas un petit gabarit. Plus petit qu’une navette, bien sûr, mais plus massif qu’un Soyouz ou même un Crew Dragon, qui fait 8m de haut environ. SUSIE atteint 25 tonnes au décollage et nécessitera la version 4 booster d’Ariane 6 (Ariane 64) pour emmener jusqu’à 5 astronautes.

L’ESA a bientôt 50 ans et elle semble enfin avoir surmonté le trauma de l’échec d’Hermès, la navette qui aurait du coiffer Ariane, sans le succès de cette dernière. Et si la guerre contre la Russie avait favorisé la prise de conscience de notre dépendance à Soyouz ? En attendant d’avoir une date pour un premier essai de ce vaisseau, le premier vol d’Ariane 6 est pour l’an prochain à Kourou…
