En ce jour des 80 ans du bombardement de Nagasaki en 1945, une courte note pour faire des rappels simples (mais pas faciles). Le Japon impérial a commis des crimes similaires, en nature et en masse, au Reich allemand pendant le second conflit mondial. Sous couvert de « libération » anticoloniale, une colonisation japonaise rapide et très brutale s’est mise en place dans toute l’Asie Pacifique avec prostitution, exterminations et pillage des matières premières. Le haut commandement refusait obstinément de se rendre au mépris de toute considération de pertes humaines sur leur propre peuple, et au nom d’un fanatisme politico-religieux. L’Union Soviétique, aussi monstrueusement totalitaire que les ruines fumantes de son ennemi allemand, menaçait de subvertir par son idéologie tout pays qui s’enfonçait plus avant dans la misère. Les USA se sont-ils excusés pour le bombardement de l’Allemagne ? Il était conventionnel mais a causé sur une ville des dégâts comparables aux deux éclairs nucléaires. Et pourtant ils auraient tort de s’excuser. Le national-socialisme devait être défait. Il n’en est pas allé différemment de l’idéologie du bushido du Japon impérial.

Une certaine faction prête à anéantir la viabilité de son territoire pour ses civils, à tout miser sur l’armement et sa dissimulation tout en culpabilisant sans cesse l’international devrait en prendre de la graine. Apprenez ce qui finit par arriver à ceux qui menacent le monde libre.

Quand aux pacifistes naïfs, mesurez la remise en cause qui fut nécessaire pour que le Japon renaisse. Devienne une démocratie moderne qui mérite à présent, face à de nouvelles menaces, de dépasser son traumatisme et de se doter de l’arme suprême. En définitive, le pacifiste naïf est accommodant avec les intolérants et intransigeant avec les tolérant. Il va par définition dans le sens du vent donc de la force pure, et n’a donc pas de principes fixes.

Souvenons-nous, laissons les familles prier leurs morts mais ne nous excusons pas devant les pacifistes et les fantômes totalitaires.

Laisser un commentaire